On peut catégoriser l’élevage de poissons en deux grands types de piscicultures : pisciculture en eau douce et pisciculture en eau de mer.

La pisciculture d’eau doucepisciculturesdansvosregions

 

Environ 500 sites de production sont implantés sur tout le territoire, dans des départements de montagne, de plaine ou de littoral. Ces élevages sont majoritairement situés dans les régions Aquitaine, Bretagne et Hauts de France, qui totalisent 65% de la production nationale.
La truite fait partie du top 5 des poissons consommés régulièrement par les Français. Cette dernière est élevée en bassins, installés sur source ou en dérivation des rivières.

Laissez-vous tenter par nos recettes pour cuisiner la truite

 

2e3h0841La pisciculture marine et nouvelle

 

La pisciculture marine produit 6 espèces de poissons : le bar, la daurade, le maigre, le saumon, la sole et le turbot. On appelle pisciculture «nouvelle» la production d’esturgeon qui, bien qu’élevé en eau douce, bénéficie de techniques d’élevage similaires à celles des poissons de mer.

Pionnière en Europe dans le domaine de l’élevage marin grâce à sa maîtrise de la reproduction et de l’alimentation des poissons, la France compte une trentaine de sites de production dédiés, répartis sur l’ensemble du littoral et notamment en Méditerranée. Les élevages sont constitués soit de bassins situés à terre, le long du littoral, soit de cages en mer.
Avec 18 sites, la production d’esturgeons est particulièrement localisée dans la région Aquitaine, à l’exception d’un site en Sologne.

 

Pour vos vacances en famille ou entre amis, pensez à l’aquatourisme

Envie d’une escapade à la découverte de la nature ? Entre authenticité, proximité et ludisme, partez à la découverte des fermes piscicoles lors d’un week-end détente, de vacances en famille ou d’un séjour entre amis.
Pêche de loisir au grand air, visites, dégustation et vente directe de produit, les activités sont variées ! C’est également l’occasion de venir à la rencontre des pisciculteurs, d’en apprendre plus sur leur métier et les techniques d’élevage.
Rendez-vous sur www.aqua-tourisme.fr, naviguez sur notre carte de France et trouvez une pisciculture !