Couscous de truite
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 5 min

Ingrédients

2 truites portion
1 carotte
½ poivron rouge
½ poivron jaune
2 tomates
1 courgette
2 navets
1 c. à s. de fumet de poisson à réhydrater
1 c. à c. de raz-el-hanout
200 g de semoule de couscous
1 c. à s. d’huile d’olive
10 feuilles de coriandre
Sel
Poivre du moulin

Préparation de la recette

Grattez et lavez les truites, coupez-les en tronçons de 5 cm. Salez et poivrez légèrement la chair.

Lavez les légumes. Épluchez la carotte et les navets. Épépinez les poivrons.
Mondez les tomates : faites bouillir de l’eau dans une casserole de taille adaptée aux tomates, incisez-les en croix sur le dessus et enlevez leur pédoncule à l’aide d’un petit couteau (couteau d’office).

Plongez-les environ 30 secondes dans l’eau bouillante, puis aussitôt dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Enlevez la peau des tomates puis coupez-les en 4. Pressez les quartiers pour retirer les pépins, coupez chaque quartier en 4.

Coupez la carotte et la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis en morceaux d’environ 4 cm en biseau.

Taillez les navets et les poivrons en gros morceaux.
Réhydratez le fumet avec 1 litre d’eau et ajoutez le raz-el-hanout. Faites chauffer à frémissement dans une casserole, puis plongez-y tous les légumes (sauf les tomates) environ 10 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez les morceaux de tomates et les tronçons de truite, baissez le feu et laissez cuire 8 minutes environ à feu très doux.

Dans un saladier, versez la semoule de couscous après avoir mesuré son volume à l’aide d’un bol. Ajoutez l’huile d’olive et ½ cuillerée à café de sel. Mélangez bien pour enrober tous les grains avec la matière grasse.

Lorsque la cuisson de la truite et des légumes est terminée, coupez le feu puis prélevez un volume équivalent de bouillon chaud pour le verser sur la semoule préparée. Laissez reposer 5 minutes à couvert. Égrenez ensuite la semoule à l’aide d’une fourchette et servez à l’assiette ou dans un grand plat chaud avec les tronçons de truite et le reste du bouillon.
Parsemez de pluches de coriandre.