Recette poisson - Daurade pochée aux aromates
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

4 daurades portion
½ poivron vert
½ poivron rouge
½ poivron jaune
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 petite courgette
1 gousse d’ail
½ citron non traité ou bio
1 branche de thym
1 feuille de laurier
50 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
Sel
Poivre du moulin

Préparation de la recette

Écaillez, videz, étêtez et rincez les daurades, salez et poivrer l’intérieur.

Enlevez les filaments et les pépins des poivrons. Coupez-les en losanges de 3 cm de large.
Épluchez l’oignon et la carotte, émincez-les grossièrement avec le céleri et la courgette. Écrasez la gousse d’ail. Taillez le citron en rondelles.

Dans une casserole (ou une marmite permettant de recevoir le poisson et les légumes), faites suer les légumes et les aromates dans la moitié du beurre pendant 5 minutes sans coloration. Ajoutez le vin blanc et environ 1 litre d’eau (selon la forme de votre ustensile de cuisson). Laissez frémir 2 minutes, puis plongez les daurades dans ce bouillon de cuisson (avec les légumes), baissez le feu et poursuivez la cuisson environ 10 minutes.

Vérifiez la cuisson des daurades. Sortez les légumes et le poisson. Éliminez l’ail, le thym, le laurier et les rondelles de citron. Disposez le poisson et les légumes sur un plat de service ou répartissez-les dans des assiettes creuses.

Prélevez ¼ de litre de bouillon de cuisson filtré dans une petite casserole et faites-le bouillir en incorporant le reste de beurre. Émulsionnez bien au fouet et au mixeur électrique si besoin (la sauce doit être sirupeuse et fluide). Nappez les daurades et les légumes avec la sauce.