dorade-au-jambon-cru.JPG
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

1 daurade royale de +/- 450 gr, ou 2 filets de 150 gr avec la peau
1 talon de jambon cru (serrano ou bayonne)
1 poireau
1 gousse d’ail
Huile d’olive
20 g de beurre
Sel
Poivre

Préparation de la recette

Levez les filets de daurade ou faites-les lever par le poissonnier. Écaillez le poisson et entaillez la peau pour qu’il ne se rétracte pas à la cuisson. Enlevez les arêtes, puis salez la peau des filets. Lavez le poireau et détaillez-le en fins tronçons. Mettez-les dans une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Coupez 2 tranches de jambon cru (+/- 40 gr), puis coupez-les en petits cubes.

Rajoutez-les aux poireaux, salez, poivrez, puis faites cuire 5 min. Coupez quelques tranches de jambon cru en chiffonnade. Faites chauffer une poêle avec la gousse d’ail coupée en 2 (avec la peau), un filet d’huile d’olive et le beurre. Lorsque la poêle est chaude, mettez à cuire les chiffonnades de jambon pendant 2 min. Retirez les et déposez-les sur du papier absorbant.

Déposez ensuite les filets de daurade coté peau dans la poêle pendant 5 min. Arrosez régulièrement avec la matière grasse de la poêle jusqu’à ce que la chair soit blanche. Laissez reposer 2 min, dressez les assiettes puis servez. Bon appétit !

Recette réalisée par