La cacahuète met le turbot
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

480 g de filet de turbot
2 courgettes
70 g de beurre
1 échalote
5 cl de vin blanc
1 jus de citron
50 g de beurre de cacahuète
Sel

Préparation de la recette

Lavez les courgettes et coupez leurs extrémités.
A l’aide d’un rasoir de cuisine, taillez des rubans pour obtenir des tagliatelles. Vous pouvez conserver ces tagliatelles ou réalisez des spaghettis en les coupant dans le sens de la longueur (petite astuce : coupez les tagliatelles roulées pour avoir un résultat plus rapide et régulier).

Coupez le beurre en petits morceaux.
Epluchez et ciselez l’échalote.
Dans une casserole, portez de l’eau salée à ébullition. Plongez les courgettes à peine 30 secondes puis rincez-les sous l’eau froide pour les rafraîchir.

Dans une autre casserole de petite dimension, disposez l’échalote avec le vin blanc et le jus de citron, portez à ébullition et laissez évaporer (le temps dépend du matériel, de la taille de la casserole… mais environ 3 à 7 minutes).

Lorsque le liquide devient sirupeux (il reste environ 2 cuillerées à soupe), ajoutez petit à petit 50 grammes de beurre en morceaux avec un fouet pour émulsionner, puis terminez en ajoutant le beurre de cacahuète. Vérifiez l’assaisonnement.

A l’aide d’un couteau bien affûté, taillez le filet de turbot en biais pour obtenir 12 petites escalopes de 40 grammes (soit 3 par personne).

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre les 20 grammes de beurre restant, quand il devient mousseux, déposez-y les escalopines de turbot et faites cuire 1 minute de chaque côté.

Réchauffez les spaghettis de courgettes bien égouttées dans le beurre blanc. Dressez-les sur assiettes et surmontez avec le turbot.