Maki de truite aux oeufs de truite
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 15 min

Ingrédients

1 pavé de truite
4 c. à c. d’œufs de truite
60 g de riz à sushis
2 g de sel
10 g de sucre
10 g de vinaigre de riz
5 cl de crème liquide
1 citron non traité ou bio
Wasabi en pâte (à convenance)
2 feuilles d’algues pour makis

Préparation de la recette

Rincez le riz à l’eau froide pendant 1 minute. Disposez-le dans une petite casserole à fond épais avec le même volume d’eau. Faites bouillir 3 minutes puis baissez le feu au maximum et laissez cuire 25 minutes.
Mélangez le sel, le sucre et le vinaigre de riz dans un petit bol. Réservez à température ambiante.

Enlevez la peau de la truite (ou demandez à votre poissonnier). Enlevez les arêtes. Coupez le pavé en 2 dans le sens de l’épaisseur, puis recoupez ces morceaux dans la longueur pour obtenir des bâtons réguliers. Réservez au frais.

Quand le riz est cuit (le riz a complètement absorbé l’eau), retirez-le de la casserole encore chaud pour le mettre dans un saladier froid, puis versez le mélange de sel, de sucre et de vinaigre dessus. Mélangez bien. Laissez reposer à température ambiante (environ 15 minutes).

Pressez le citron et récupérez quelques zestes.
Montez la crème bien froide, ajoutez un filet de jus de citron, un peu de zeste râpé et du wasabi.

Sur une natte, posez une feuille d’algues, recouvrez-la d’une couche de riz régulière d’environ 1 cm sur toute la largeur, en laissant un bord de 3 cm sur une longueur (pour finir d’enrouler le maki). Déposez les bâtons de truite sur toute la largeur et, juste à côté, un cordon d’œufs de truite. Roulez délicatement la préparation en maintenant les éléments au centre et serrez la natte en fin d’enroulage pour obtenir un rouleau ferme et régulier.

Coupez des bouchées d’environ 2,5 cm à l’aide d’un couteau bien aiguisé et humide.
Servez les makis avec la crème au wasabi.