P1060277.JPG
Nombre de personnes Pour 4 personnes
Temps de préparation Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients Ingrédients

2 pavés de saumon (environ 600 g) ou pavés de truite
1,5 kg de moules
1 échalote
1/2 bouquet de persil
10 cl de vin blanc

Pour la sauce mouclade :
1 cuillère à soupe de curry de madras
30 g de beurre
30 g de farine
100 g de crème fraîche
Le jus d’un demi-citron jaune

Pour les gnocchis :
500 g de pomme de terre à chair ferme
160 g de farine (2 cuillères à soupe en plus)
1 œuf

Finition :
Ciboulette hachée

Préparation de la recette Préparation de la recette

Nettoyez les moules. Dans une grande cocotte, versez le vin blanc. Ajoutez le bouquet de persil et l’échalote grossièrement hachée. Ajoutez les moules. Sur feu vif et à couvert, faites-les ouvrir en les faisant sauter régulièrement pour que toutes les moules cuisent régulièrement. Passez les moules dans une passoire fine en récupérant le jus de cuisson. Décoquillez les moules et réservez dans un bol.

Pour la sauce mouclade :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le curry et laissez torréfier jusqu’à ce que l’arôme des épices se dégage. Incorporez la farine tamisée et mélangez au fouet. Ajoutez le jus des moules. Laissez épaissir tout en mélangeant. Coupez le feu puis ajoutez la crème fraîche et le jus de citron en fouettant. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez.

Pour les gnocchis :
Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et comptez 35 à 40 min de cuisson à partir de l’ébullition. Épluchez les pommes de terre et passez-les au presse-purée tant qu’elles sont encore chaudes. Formez une fontaine dans la purée et déposez au centre l’oeuf. Ajoutez une généreuse pincée de sel. Commencez à mélanger le tout en incorporant petit à petit la farine jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
Prélevez un morceau de pâte, roulez en un boudin de 1,5 cm de diamètre que vous découperez en tronçons d’environ 2 cm de long. Réalisez autant de gnocchis que de pâte. Roulez ces tronçons dans les 2 cuillères à soupe de farine que vous aurez disposées sur le plan de travail. Roulez ensuite les gnocchis avec le pouce sur le dos d’une fourchette ou sur une planche spéciale gnocchi.
Jetez les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée et attendez qu’ils remontent à la surface puis retirez-les à l’aide d’un écumoire. Réservez au chaud. Détaillez le saumon ou la truite en dés d’environ 2 cm de côté. Faites-les revenir rapidement dans une poêle contenant du beurre fondu en les retournant régulièrement (environ 4-5 min).
Réchauffez les moules et servez-les avec les gnocchis, les dés de saumon ou de truite dorés, le tout arrosé de la sauce mouclade que vous aurez préalablement réchauffée et allongée d’une louche d’eau de cuisson de gnocchis pour la rendre moins épaisse. Saupoudrez de ciboulette hachée.

Recette réalisée par