Recette Sushi des champs
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

Pour 8 à 10 pièces de sushi :
1 filet de truite de 200 g épais
1 betterave Chioggia
1 betterave jaune
1 betterave blanche
1 avocat bien mûr
Wasabi
1 citron vert
2 jaunes d’œufs
1 c. à c. de moutarde
5 cl d’huile d’olive
Sel fin
Piment d’Espelette
10 tranches fines de pain toasté et coupé en rectangle
Œufs de truite
Rondelles très fines des 3 variétés de betteraves
3 c. à s. de Vinaigre de framboise
6 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de sucre
Fleur de sel, poivre de Tasmanie

Préparation de la recette

Les betteraves :
Epluchez les betteraves. Taillez sur chaque variété 10 rondelles très fines et mettez-les à mariner avec le vinaigre de framboise, l’huile d’olive, le sucre, la fleur de sel et le poivre de Tasmanie.
Taillez le restant des betteraves en rondelles de 6 mm d’épaisseur puis en bâtonnet de 3 mm et enfin en morceaux de 6 mm de longueur de façon à donner un visuel de grains de riz. Faites blanchir à l’eau bouillante salée pendant 1 minute et refroidissez à l’eau glacée. Egouttez-les.

Le crémeux d’avocat :
Dans un saladier mettez les 2 jaunes d’œufs et une cuillère à café de moutarde, versez en filet l’huile d’olive tout en fouettant de façon à réaliser une mayonnaise. Ecrasez en purée l’avocat avec le jus de citron de façon à ce qu’il ne noircisse pas. Ajoutez-le à la mayonnaise. Assaisonnez avec un peu de wasabi et de sel fin.

Le sashimi de truite :
Coupez le filet de truite en deux dans le sens de la longueur et coupez des tranches de 3 mm d’épaisseur dans la perpendiculaire.

Le sushi :
Epongez les « grains » de betteraves et mélangez-les soigneusement avec le crémeux d’avocat. Façonnez en quenelles les sushi de betteraves. Déposez-les sur le bord des tranches de pain toasté, ajoutez sur le dessus les sashimis de truites. Sur le côté, disposez quelques œufs de truite et 3 lamelles de betterave marinées.