Tajine de bar nacré - Saveurs d'Afrique | Atelier Poisson
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

6 filets de bar portion
1 gousse d’ail
500 g de pois chiche
30 g de miel
3 cl d’huile d’olive
2 pincées de piment d’Espelette
¼ de botte de coriandre fraîche
10 g de double concentré de tomate
3 tomates
2 oignons
1/4 de botte de menthe fraîche
¼ de botte de basilic frais
3 pincées de sel fin
10 g de ras el hanout
¼ de botte de persil plat
1 citron confit au sel

Préparation de la recette

Pour la préparation :
Lavez tous les légumes. Pelez les tomates, coupez-les en 4 et épépinez-les, puis coupez-les en cubes. Pelez l’ail et coupez-la en 2, puis dégermez-le et hachez-le. Pelez les oignons et ciselez-les finement. Effeuillez et ciselez la menthe, le persil, la coriandre et le basilic. Retirez les arêtes des filets de poisson. Ôtez la chair du citron confit et taillez la peau en brunoise.

Pour la cuisson :
Préchauffez le four à 210 °C. Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive puis saisissez les oignons, le citron confit et l’ail. Faites-les suer avec une pincée de sel, puis ajoutez les épices, le concentré et le miel. Laissez légèrement caraméliser avant d’ajouter les tomates fraîches puis les pois chiches. Mouillez ensuite avec de l’eau à hauteur et faites cuire à couvert pendant environ 10 minutes. Au terme de la cuisson, ajoutez les herbes puis rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le piment d’Espelette.

Assaisonnez le poisson de sel et d’huile d’olive, puis enfournez-le pendant 8 à 10 minutes selon son épaisseur. Dressez le tajine de pois chiches dans des assiettes creuses puis ajoutez le poisson.

Truc de chef :
Vous pouvez également pocher les filets de bar dans le jus de cuisson des pois chiches.