Truite à l'unilatéral Dans la cuisine de dey
Pour 3 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

3 pavés de truite
500 g de petites pommes de terre
150 g de pieds de mouton
2 filets d’huile d’olive
1 noisette de beurre
3 brins de persil
Fleur de sel

Pour le jus de persil :
10 cl d’eau
1 c. à c. de fumet de poisson
40 g de beurre
1/2 botte de persil
1/2 c. à c. de farine

Préparation de la recette

Laver les pommes de terre et les champignons. Émincer les 3 brins de persil.
Faire chauffer l’eau avec le fumet ; quand l’eau bout ajouter le persil et laisser infuser 5 min à feu doux. Ajouter la farine, mélanger puis mixer le tout. Filtrer et réserver le jus au chaud (il se réchauffe très bien).
Couper les pommes de terre en 2 ou 3 suivant la grosseur. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d’huile d’olive et 1 noisette de beurre, puis déposer les pommes de terre. Saler et poivrer et faire cuire en remuant régulièrement pendant environ 20 min.
Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Pendant ce temps, enlever les arêtes des pavés de truite. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y déposer les pavés coté peau à feu vif. Laisser cuire 5 min et diminuer le feu ; laisser cuire jusqu’à ce que le poisson soit cuit à votre convenance sans le retourner. C’est la chaleur qui cuira l’intérieur du poisson en se diffusant. Poivrer et saler légèrement en fin de cuisson.
Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis y déposer les champignons. Faire chauffer jusqu’à ce que l’eau rendue par les champignons soit évaporée. Saler, poivrer et ajouter le persil. Mélanger et réserver dans une assiette.
Pour le service déposer un pavé de truite dans chaque assiette (vous pouvez enlever la peau), puis les pommes de terre et les champignons et parsemer le tout d’un peu de fleur de sel. Servir l’assiette avec un petit bol de jus de persil.

Recette réalisée par