Constamment au bord de leurs bassins et rivières, les pisciculteurs exercent ce métier exigeant avec passion, toujours dans le respect du cycle de vie naturel du poisson.

Pisciculteur, un métier de passion et de respect

despoissonsetdeshommesLe métier de pisciculteur est complexe et nécessite, outre les compétences d’un chef d’entreprise, des connaissances scientifiques et techniques.

La mission du pisciculteur est d’apporter aux poissons les meilleures conditions de vie pour préserver leur bonne croissance et leur santé, ainsi que leurs bienfaits nutritionnels. Une surveillance est apportée 24h/24, tout au long de l’année sur de nombreux paramètres liés au respect de l’environnement et au bien-être des poissons : taux d’oxygène, qualité de l’eau, état du matériel, densité du poisson dans les bassins, observation comportementale, etc.

Le métier d’éleveur est polyvalent : nourrir, pêcher à la demande, transformer, conditionner, expédier les commandes… Les pisciculteurs collaborent avec les meilleurs partenaires en amont et en aval de la production : fabricants d’aliment, écloseurs, fournisseurs de matériel, transporteurs, distributeurs mais aussi avec les services vétérinaires qui contrôlent tous les paramètres à chaque stade de production. Dans une démarche de progrès permanent pour garantir la qualité du poisson d’élevage, les aquaculteurs travaillent également étroitement avec l’administration et les chercheurs.

Découvrez nos engagements qualité