Parmentier-Saumon-Pistou-3.jpg
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

4 pavés de saumon (ou pavés de truite)
1 kg de pommes de terre à chair ferme
Un bouquet de basilic frais
Une gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive + un peu pour la marinade de saumon
Pignons de pin pour la décoration

Préparation de la recette

Coupez les pavés de saumon ou de truite en dés. Dans un récipient hermétique, placez les dés de saumon ou de truite, recouvre d’huile et de basilic ciselé. Salez et poivrez. Refermez le récipient et placez au réfrigérateur. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez une casserole d’eau froide sur le feu, salez l’eau et plongez les pommes de terre dedans.

Pendant la cuisson des pommes de terre, placez toutes les feuilles de basilic, les 10 cl d’huile d’olive et la gousse d’ail dans un mini-mixeur. Mixez l’ensemble. Il se peut que tout le basilic ne rentre pas en une seule fois, adaptez donc en fonction mais dès que vous aurez mixé, la place se fera automatiquement. Salez et poivrez le pistou que vous venez de réaliser. Faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle, l’opération est très rapide (environ 2 min). Dans la même poêle, faites ensuite cuire le saumon ou la truite mariné(e). La cuisson est également très rapide, il faut faire dorer tous les côté des cubes. Une fois la cuisson terminée, écrasez grossièrement à la fourchette le saumon ou la truite. Une fois les pommes de terre cuites, réalisez une purée en écrasant les morceaux. Ajoutez une partie du pistou, dosez en fonction de votre goût et réservez une partie du pistou pour la présentation des assiettes.

Dans un plat ou dans des verrines, répartissez le saumon ou la truite au fond et recouvrez de la purée au pistou. J’ai réalisé le montage à la poche à douille pour obtenir un résultat agréable visuellement… Parsemez le dessus des pignons de pin grillés. Il est également possible de saupoudrer de chapelure et de faire dorer au four à 180°C pendant environ 15 min.

Recette réalisée par