saumon-epice-au-jus-et-legumes-verts.jpg
Nombre de personnes Pour 2 personnes
Temps de préparation Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients Ingrédients

2 pavés de saumon de 150 g chacun (ou pavés de truite)
4 mini courgettes
4 asperges
10 pois gourmands
30 petits pois
10 cl d’huile d’olive
5 cl crème liquide
10 g poivre de Sichuan
10 g de Cardamome verte
10 g de graines de fenouil
6 pincées de sel fin
30 g de gros sel

Préparation de la recette Préparation de la recette

Dans un grand volume d’eau salée (10 gr de gros sel par litre), faites cuire les petits pois pendant 6 min et refroidissez-les. Réservez, mixez très finement les ¾ des petits pois (ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire) et passez la purée au tamis. Effeuillez et lavez les asperges, lavez la courgette. Coupez les asperges, la courgette et les pois gourmands en petits dés. Concassez toutes les épices pour les réduire grossièrement en poudre. Assaisonnez les pavés de saumon ou de truite de sel fin et de poudre d’épices.

Dans une grande poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites cuire les pavés de saumon ou truite côté peau à feu vif pendant 1 min, puis baissez le feu et poursuivez doucement la cuisson pendant 5 min. Éteignez le feu et couvrez pour garder la chaleur et continuez doucement la cuisson.

Pendant ce temps, dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites suer vivement la brunoise de légumes (courgettes, pois gourmands et asperges) avec une pincée de sel, mouillez avec 1 tasse à café d’eau. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, ajoutez 1/4 des petits pois restants. Réservez sans couvrir. Montez la crème liquide très froide en chantilly à l’aide d’un fouet. Chauffez la crème de petits pois, ajoutez le beurre froid et pour finir la crème fouettée sans trop la mélanger.

Recette réalisée par