FHA-Tartare de truite
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps de repos : 0 min

Ingrédients

400 g de filet de truite sans peau ni arêtes
2 aubergines
25 cl d’huile d’olive
2 gousses d’ail
5 cl d’eau
Piment d’Espelette
1 cuil. à café de moutarde
1 jus de citron vert
1 cuil. à café rase de sucre + 1 pincée
4 cuil. à soupe de sauce de soja
1 cuil. à café de Tabasco
30 g d’oeufs de truite
2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil. à café de gingembre frais haché
30 g de graines de courges torréfiées
sel

Préparation de la recette

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Entaillez la chair de façon à favoriser la cuisson. Posez-les côté peau dans un plat. Arrosez avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez de sel, disposez les gousses d’ail en chemise autour et versez un fond d’eau. Enfournez pendant 30 à 40 minutes.

Sortez le plat et laissez refroidir.

Récupérez les chairs cuites, épluchez les gousses d’ail, puis écrasez le tout. Assaisonnez avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette. Réservez.

Détaillez la truite en tout petits morceaux.
Dans un saladier mélangez la moutarde avec le jus de citron vert, 1 cuil. à café rase de sucre, 3 cuil. à soupe de sauce de soja, le Tabasco, une pincée de sel et 6 cuil. à soupe d’huile d’olive. Rajoutez les morceaux de poisson avec les oeufs de truite. Mélangez.

Pour la sauce aigre-douce :
Dans un saladier, mélangez le vinaigre de cidre, 1 cuil. à soupe de sauce de soja, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sucre et le gingembre haché.

Dans chaque assiette, placez un emporte-pièce carré. Dans le fond, disposez le caviar d’aubergine, puis le tartare de truite. A côté, verser un peu de sauce aigre-douce et quelques graines de courges torréfiées.